top of page

ACTUALITÉS

Appel à contribution / Date limite 15 novembre 2022 minuit

la mire

Revue éditée par esäLab/Recherche unité de recherche de l'Esä | Dunkerque-Tourcoing et les Beaux-arts de liège - école supérieure des arts

 

la mire est une revue de recherche. Éditée par esäLab/Recherche (unité de recherche de l'Esä | Dunkerque-Tourcoing), elle ouvre un espace interdisciplinaire permettant de croiser différents points de vue sur des enjeux contemporains identifiés. Elle propose de rapprocher les expérimentations effectuées au sein des différents programmes menés dans l’école avec les recherches qui se développent aussi bien dans d’autres établissements supérieurs d’enseignement artistique que dans des laboratoires de recherche, ainsi que sur différents terrains à l’échelle nationale et internationale. Alimentée tant par des propositions artistiques que théoriques, elle offre un reflet de la recherche dans le champ de l’art mais également dans d’autres domaines autorisant autant les porosités que les contradictions dans une approche holistique. Chaque numéro est articulé autour d’une thématique choisie par le comité de rédaction constitué annuellement par des membres d'esäLab/Recherche et des membres invités. 

 

La thématique du numéro 1 :  Énergie(s) 

 

La thématique de ce premier numéro s'inscrit dans le contexte de préparation de la  triennale Art et Industrie portée par le FRAC-Grand Large et le LAAC (Lieu d’Art et d'Action Contemporaine) à Dunkerque qui sera inaugurée le 10 juin 2023 et se développera jusqu’au 7 janvier 2024 sur tout le territoire des Hauts-de-France. Activée par de nombreux partenaires sous le commissariat d’Anna Colin et Camille Richer, ce programme “consiste à regarder ce que les défis énergétiques apparus depuis la fin des Trente Glorieuses ont fait à l’art, au design et à l’architecture ; réciproquement, il s’agit également d’observer ce que ces pratiques ont apporté aux discours, représentations et enjeux énergétiques et écologiques planétaires.”

 

esäLab/Recherche est l'unité de recherche de l'Esä | Dunkerque-Tourcoing qui traite des relations entre Art, Sciences, Société et Nature par une recherche en création et par la création. Elle est référencée au sein du Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR), du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sous le n°202224151K. 

 

TÉLÉCHARGER L'APPEL À CONTRIBUTION
bottom of page