Thierry Heynen

Il est né à Rouen en 1966, est marié et a trois enfants.
Après un baccalauréat mathématiques et physique (Bac C) en 1984, il fait ses études à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen (école qui est aujourd'hui le campus de Rouen de l'ESADHaR) et obtient son DNSEP Art en 1989 (équivalent M2). Durant ses études aux Beaux-Arts, il s'inscrit à l'Université Paris 1 / Saint Charles et obtient un DEUG puis une Licence Arts Plastiques (en 1988).

Après une année de Service militaire comme Opérateur-marqueur au sein du GLAM à Villacoublay, il bénéficie d'une résidence d'artiste au Centre d'art El Shona en Egypte (1990).

En 1991, il prend la direction de l'École Municipale d'Arts Plastiques d'Yvetot (où il enseigne le dessin et la peinture durant 10 ans et dont il restructure la pédagogie) et crée la Galerie Duchamp (Centre d'art contemporain dont il assure le commissariat durant 14 ans). Au sein de ce centre d'art contemporain, il met en place et développe une forte politique d'édition (collection « Petit Format », les « cahiers pédagogiques » ainsi que de nombreuses éditions d'artistes) et des résidences dans les établissements scolaires (les Iconoclasses) et en milieu hospitalier. Durant cette période, il mène une activité artistique personnelle, avec des installations et un travail de peinture, expose dans des galeries, centres d'art et musées en France, en Belgique, en Egypte, au Canada et en Suisse, et est membre de l'association d'artistes Art Seine Tri.D.

En 2005, il prend la direction de l'École Supérieure d'Art du Havre. Il développe le département Design graphique (en mettant en place le DNSEP option Design mention design graphique et Interactivité) et co-fonde en 2008 avec Pierre-Yves Cachard et Patrick Lebret la manifestation ////Une Saison Graphique///. Il crée en 2012 avec Elise Parré, Elisabeth Robert-Barzman et Laurence Mathey (Université du Havre), le premier Master de Création littéraire en France.

En 2011, suite à la fusion de l'École Régionale des Beaux-Arts de Rouen et de l'École Supérieure d'Art du Havre en un epcc, il devient Directeur Général de l'ESADHaR. Il a la charge de créer l'organisation administrative de l'établissement à partir des deux anciens services municipaux et de créer une cohérence pédagogique pour cet établissement qui a deux campus avec une volonté d'équilibre et de complémentarité entre les deux sites.

De septembre 2017 à août 2021, il assure, avec son équipe, la coordination de la manifestation ////Une Saison Graphique///.

En 2018, dans le cadre de l'école doctorale 558 HMPL de Normandie Université et avec ses partenaires de l'esam Caen/Cherbourg et de l'ENSA Normandie, il met en place le Doctorat de recherches et création artistiques « RADIAN ». La thèse de ce doctorat de création consiste en une œuvre (ou un ensemble d’œuvres) accompagnée(s) d’un document théorique d’une centaine de pages et d'un cahier de bord.

En 2019, il crée un partenariat avec une école expérimentale anglaise (The Margate School) et met en place un deuxième cycle à Margate, un DNSEP option Art mention « art, society, nature », formation entièrement en anglais. En 2019, dans le cadre d'un partenariat avec la Maison des Arts Solange Baudoux d'Évreux, il crée, avec Anne Jaillette, une Classe Prépa à Évreux.

De septembre 2019 à août 2021, il est Vice-Président de la Communauté d'Université et d'Établissements (ComUE) Normandie Université en charge de la Vie étudiante, de la Culture et de la Communication.

En septembre 2021, il devient Directeur Général de l'École supérieure d'art | Dunkerque-Tourcoing.

Thierry_DSC02815 copie.jpg