Professionnalisation

1/12

Inscription aR+IMAGE

1er juin 2019

Plus d'informations ici

Inscription périscolaire

ici

 

Dossier d'inscription

Rubrique "études"

Concours du 5 sept. 2019

Rubrique "études"

L’ESÄ s’emploie, en matière de professionnalisation, à émettre des propositions et construire des outils permettant un rayonnement à tout niveau. La visée professionnalisante est intégrée dès la source à l’ensemble des projets et dispositifs pédagogiques. Elle impulse évidemment les axes stratégiques de développement de l’école. L’établissement veille, autant que faire se peut, à l’adéquation de ses formations avec l’offre institutionnelle, académique et professionnelle de l’environnement local, régional, national et international de son réseau. La direction et l’équipe pédagogique de l’ESÄ sont particulièrement attentives aux évolutions des politiques culturelles territoriales et des bassins d’emploi liés à ses sites.

La professionnalisation est marquée, en cursus, par un certain nombre de dispositions régulières de son programme pédagogique : stages professionnels obligatoires au premier et second cycles, interventions régulières de professionnels des champs de l’art, de la culture et de la communication, rencontres et workshops avec des plasticiens et théoriciens, qui permettent l’évaluation externe et le positionnement des étudiants. A cela s’ajoutent des journées d’étude professionnelles et un certain nombre de modules de formation juridiques.

Les ateliers de recherche et de création du second cycle offrent également des occasions de rencontre avec des partenaires professionnels de l’école, qui sont autant de moments professionnalisants insérés dans la pédagogie.

L’ESÄ cherche à communiquer à ses étudiants des habitudes d’ouverture au Monde et à la Cité. Elle le fait, bien entendu, en choisissant de porter une ligne de recherche justement intitulée “Art et Cité” mais elle étend cette volonté à l’ensemble des événements et phases du cursus. Par exemple, depuis 2012, une partie des épreuves plastiques du DNSEP se déroulent hors des murs de l’école, au sein de structures partenaires (musées, centre d’art, écoles d’art, FRAC, etc).

Enfin, l’ESÄ a créé depuis 2012 un post-diplôme consacré à la formation des étudiants à l’enseignement de l’art. Cette classe, intitulée CE2A, débouchant sur la délivrance d’un certificat d’école place les étudiants dans différentes situations d’enseignement, délivre une formation de base aux éléments juridiques et techniques, tout en permettant une immersion professionnelle permanente dans le réseau des partenaires (description des dispositifs : voir le livret “Etudier à l’ESÄ” et le livret des enseignements).

Téléchargements
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’ESÄ est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).