Vernissages Galerie Commune et Galerie 36bis — 13 décembre 2018

Mis à jour : 12 déc 2018

Jeudi 13 décembre, ouverture des expositions en présence des participants

12h30 à 19h

Galerie 36 Bis

"Pliages et froissements pour une redéfinition des frontières et territoires"

Restitution du workshop animé par Fred Adam qui s’est déroulé du 3 au 7 décembre 2018 à l’esä site de Tourcoing dans le cadre du programme de recherche Migration-Murmuration

Les potentiels et les limites de la géolocalisation appliquée à la création artistique ont été explorés durant cet atelier de création engagé dans une redéfinition des concepts de frontières et territoires qui répondent aux enjeux actuels de l’anthropocène. Il s’agissait de découvrir comment la technologie mobile peut aider à redéfinir notre place sur la terre et, également, de cultiver une relation d’empathie entre toutes les cultures et avec les autres espèces du vivant. A travers la création de prototypes, les participants ont émis des propositions originales que vous pouvez expérimenter sur le territoire de la ville de Tourcoing.

Munis de votre smartphone équipé de l’application LOCOSONIC, partez à l’exploration d’un territoire sensible en suivant quatre cartographies sonores...


Galerie commune

Migration-Murmuration #5 /

Poétique des Flux - Hospitalité des territoires

Ce programme de recherche-création lancé en septembre 2016 interroge les questions liées aux frontières terrestres, maritimes et spatiales en lien avec les paysages de la mondialisation ; les flux migratoires que les situations géopolitiques actuelles engendrent ; le rapport à l’altérité que ces mouvements de population génèrent dans différents territoires. Il est porté par des enseignants, des étudiants et des artistes-associés de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM) et de l’Ecole Supérieure d’Art du Nord – Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing.




  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).