TERRITOIRES EN EXPÉRIENCE(S)- Conférence de Pascal Nicolas-Le Strat

Jeudi 10 octobre à 16h30 - Esä, site de Dunkerque

Le Colisée , Môle 1, Dunkerque © En Rue


Rencontre avec Pascal Nicolas-Le Strat et les membres du collectif En Rue , pour parler de  la recherche-action .

"...L’après-midi, nous partirons en groupe dans le quartier et ses abords afin de repérer les espaces disponibles pour y créer et installer des jardins. Ce travail de repérage est essentiel. Un citoyen émancipé est un citoyen qui « mène l’enquête », qui s’informe de manière indépendante et qui se forge une opinion après être allé « voir », après avoir éprouvé concrètement la question et fait l’effort d’observer, de découvrir et de comprendre." En pratique, Pascal Nicolas-Le Strat, 7 octobre 2018

Une permanence de recherche Notre équipe est composée de Martine BODINEAU, docteure en sciences de l’éducation, Pascal NICOLAS - LE STRAT, sociologue, professeur en sciences de l’éducation, responsable du laboratoire Experice (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Louis STARITZKY, doctorant, chercheur en sciences sociales. Nos recherches s’inscrivent dans l’axe « Territoires en expérience(s) » du laboratoire Experice (Expérience, Ressources Culturelles, Éducation) et dans le réseau des Fabriques de sociologie. « Territoires en expérience(s) » (laboratoire Experice) réunit des recherches qui abordent les territoires à partir, d’une part, de l’expérience que les habitants et citoyens en développent et, d’autre part, des initiatives collectives qu’ils prennent pour contribuer à leur fabrication. Le territoire est donc principalement abordé comme un espace d’expérimentation et d’apprentissage, propice au développement d’une « capacitation » citoyenne. (...) Notre équipe inscrit son travail dans la filiation de la recherche-action et des démarches apparentées (recherche-expérimentation, recherche collaborative). Dans le cadre du projet En Rue, nous développons une « permanence de recherche », à savoir un travail de recherche en continuité, se développant dans la durée et réengagé à l'occasion de chaque chantier. Cette approche est en affinité avec ce que Patrick Bouchain, Sophie Ricard et Edith Hallauer nomment « permanence architecturale », au sens où l’architecte se familiarise avec les lieux et tend à y devenir, pour un temps donné, un habitant familier, ordinaire.

https://www.makery.info/2018/10/09/dunkerque-le-collectif-en-rue-fabrique-avec-les-habitants/

Tous publics - Gratuit

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).