SUJETS CONCOURS Esä 2020 #2

Sujets épreuve plastique & entretien


Voici les deux premiers sujets du concours d'entrée en 1e année à l'Esä du Nord-pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing.

Les deux derniers sujets seront communiqués le jour du concours : le 28 avril 2020.

La totalité des devoirs est à rendre le 28 avril via le formulaire numérique dont chaque candidat aura le lien par mail le 28 avril matin.



CULTURE GÉNÉRALE,

un sujet à traiter sur les deux proposés.


Épreuve dite de culture générale, doit avantager l’exploration, l’analyse, la réflexion personnelle, vous devez retourner un texte de 4000 signes espaces compris (+/- 10 %) , tapuscrit, pouvant être accompagné d’iconographie, de dessins, schémas. Le format final doit être IMPÉRATIVEMENT en format .PDF ou .DOC

● Sujet 1 Commentez cet aphorisme du critique d'art Konrad Friedler : "Les artistes ne doivent pas exprimer le contenu de l'époque, leur tâche est bien plutôt de donner d'abord un contenu à l'époque.

● Sujet 2 "​L’idée forte consiste à représenter un personnage qui porte un regard décalé sur le monde, sur la vie quotidienne. Dans mes photos, je ne vois pas d’attirance pour le vide, mais la possibilité d’acquérir un nouveau point de vue.",​ Philippe Ramette.

Commentez cette œuvre et cette citation de l’artiste Philippe Ramette. Organisez vos idées suivant un plan cohérent. Argumentez vos propos à l’aide d’exemples précis (citez des références : artistes, œuvres...). Soignez la rédaction, relisez-vous en prêtant attention à la grammaire et à l’orthographe.

Philippe Ramette, Balcon II (Hong-Kong) 2​001, épreuve chromogène contrecollée sur aluminium. Donation Caisse des dépôts et consignations, 2006, Musée National d’art moderne. Centre Georges Pompidou – Paris.


ANGLAIS

Les candidats produisent une synthèse traduite en anglais de leur épreuve de “culture générale”. Texte de 1500 signes (+/- 10 %) en format PDF. ou .DOC.


Rappel des épreuves:


- Épreuve plastique (sujet envoyé le 13 avril) - Entretien avec un jury : remplacé par un questionnaire à répondre sous forme d’interview (écrite ou auto-filmée) accompagné d'un dossier de travaux personnels (sujet envoyé le 13 avril) - Épreuve de culture générale  - Épreuve d’anglais


Vous avez jusqu'à ce soir, mardi 28 avril minuit, pour déposer l'ensemble de vos épreuves via le formulaire envoyé ce matin par mail.


A titre d'information, les résultats seront communiqués par mail au plus tard le 19 mai (date officielle d'annonce sur le site parcoursup), il n'est pas nécessaire de nous contacter à ce sujet avant cette date.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, mais attention pas de dépôt de fichier par retour de mail ;  seuls les fichiers renvoyés via le formulaire seront pris en compte.

En cas d'incompréhension, n'hésitez pas à écrire à pauline.florent@esa-n.info, voire y laisser vos coordonnées téléphoniques pour être rappelé.e dans les meilleurs délais.



Contraintes techniques :


Les devoirs écrits devront être rendus au format .PDF ou .DOC.


Privilégiez les formats :

.jpg pour l'image fixe,

.mp4 pour la vidéo,

.mp3 pour le son.


Pour ne pas envoyer des fichiers trop lourds, ainsi réduire le temps de téléversement et éviter les plantages, je vous conseille d’utiliser des solutions en ligne comme :

https://smallpdf.com/fr

https://convert-video-online.com/fr/

etc.



  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).