top of page

SUJET DE CONCOURS D'ENTRÉE EN 1e ANNÉE — Culture générale

Dernière mise à jour : 6 mai

À déposer sur le formulaire en lien ci-dessous, avant ce soir mercredi 17 avril minuit.



 

Au choix :


● Sujet 1

"Une façon succincte de décrire l'état d'esprit qu'il convient d'avoir devant un paysage consiste à dire que tout repose sur la distinction entre imposer et proposer son point de vue. En faisant une proposition sincère, vous espérez parvenir à une relation intime et réciproque qui vous nourrira, d'une certaine manière. Imposer votre point de vue dès le départ, c'est écarter une telle possibilité, c'est exclure la compréhension."

Barry Lopez, Vers une littérature des lieux, 1998.


À partir de cette citation, vous expliciterez - sans nécéssairement vous limiter au paysage - de quelle manière l'artiste propose-t-il son "point de vue" ?

Argumentez vos propos avec des exemples précis.

Soignez l'expression écrite en structurant votre devoir suivant un plan cohérent et en vous relisant attentivement.


● Sujet 2

Citation d'Ed Ruscha :

"I am not a big fan of meaning. Logic is also another nebulous thought. I attempt to bring threads of subjects, however shaggy, to my work and inject little suggesters to the picture itself, and this often puts a smile on my face."

Edward Ruscha in: "Me, you, us: Anthony d'Offay and others on ARTIST ROOMS," at tate.org.uk. May 2009


La citation d'Ed Ruscha nous confronte à une conception paradoxale du sérieux impliquée dans la volonté d'être non-sensé en art ; elle nous plonge dans une réflexion sur le rejet de la logique conventionnel en art, privilégiant plutôt l'exploration de sujets échevelés et l'injection de sugggestions dans l'oeuvre d'art.

À partir de cette réflexion, vous êtes invité(e) à rédiger une dissertation abordant les points suivants :

La remise en question de la logique et la possibilité d'une signification au-delà du non-sens :

- comment certains artistes contemporains rejettent les conventions narratives et logiques pour explorer des territoires de création plus libres et expérimentaux ?

- comment les œuvres d'art non-sensiques peuvent néanmoins contenir des couches de

signification et de résonance émotionnelle et intellectuelle ?

Analysez des exemples d'œuvres d'art non-sensiques qui ont suscité des interprétations multiples et contradictoires, en soulignant leur capacité à engager le spectateur dans un dialogue complexe sur la nature de la réalité et de la perception.

Votre dissertation devra témoigner d'une analyse approfondie et d'une réflexion critique sur les idées exprimées dans la citation d'Ed Ruscha, en les replaçant dans le contexte plus large de la théorie de l'art et de la pratique artistique contemporaine.


 

Épreuve de : CULTURE GÉNÉRALE à préparer impérativement ce jour.

Vous avez jusqu'à ce soir, mercredi 17 avril minuit, pour déposer l'ensemble des épreuves :

— l'épreuve de culture générale,

— l'épreuve de pratique plastique (carnet de recherche)

— et le portfolio via le formulaire indiqué dans le lien ci-après : 


>>> Ne pas oublier de cliquer sur "envoyer" en bas de page de ce formulaire une fois l'ensemble des 3 fichiers joints.


 

Si ce n'est pas déjà fait nous vous invitons à prendre RDV via parcoursup pour les entretiens qui se dérouleront les 6 et 7 mai prochain.

A titre d'information, aucun résultat ne sera annoncé avant le 30  mai, date officielle d'annonce sur le site parcoursup.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, mais, attention, pas de dépôt de fichier par retour de mail ;  seuls les fichiers renvoyés via le formulaire seront pris en compte.  

Comments


bottom of page