RESTER LÀ-BAS OU PARTIR ICI ? - Projection film & rencontre

Mis à jour : mars 13

ANNULÉE en raison de la fermeture de l'Esä

Rester là-bas ou partir ici ?, Céline Ahond, 2018 - Production La ferme du Buisson


En 2013, la Saison Vidéo sélectionnait le premier film performé de Céline Ahond : Dessiner une ligne orange, 2011, dans un programme en ligne sur saisonvideo.com intitulé Avis à la population.

Projeter son récent et dernier film performé Rester là-bas ou partir ici ? , 2018, est l’occasion d’envisager ses projets successifs, ses investigations qui débordent largement les seuls lieux d’art pour aller à la rencontre d’individus et composer des séquences qui ne cessent de se faire l’écho l’une de l’autre.


Le projet de Céline Ahond questionne les notions de territoire, d’individu, de « l’ici et maintenant » et du déracinement, en allant à la rencontre de plusieurs communautés gravitant autour de Montreuil, Bobigny, Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux. L’artiste propose des ateliers pour créer un échange où le langage et la parole reprennent une place prépondérante. Pour ce faire, tout le monde s’engage dans la fabrication d’objets en carton. Des doubles d’objets du quotidien qui permettent habituellement de prendre la parole, de la capter ou de la transformer : micros, caméras, photocopieurs, enregistreurs, barres d’audiences ou isoloirs de bureaux de vote. En figurant la réalité, ils deviennent les accessoires de témoignages : les outils sont littéralement (re)pris en main et la parole appuie son existence sur leur manipulation.


Rester là-bas ou partir ici ?, 2018, 57 mn 

Production La Ferme du Buisson avec le soutien du fonds de dotation InPACT-Initiative pour le partage culturel, de la F.N.A.G.P. et de la DRAC Île-de-France dans le cadre du programme « Culture et lien social »

En collaboration avec la Maison des Femmes Thérèse Clerc de Montreuil, l’association Vie Et Cité de Bobigny, Le Crédac-centre d’art contemporain d’Ivry, Les Arcades-l’école d’art d’Issy, le Tribunal d’Instance de Montreuil, les artistes Adrien Lam et Lefevre Jean Claude.


En collaboration avec l'Esä du Nord-Pas de Calais / Dunkerque - Tourcoing



Frac Grand Large — Hauts-de-France

503 Avenue Bancs de Flandres, 59140 DUNKERQUE


Tout public

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).