Rencontre avec l’artiste Chrystèle Nicot — 2 avril 2019 — 14h00 — Tourcoing

Rencontre avec l’artiste le Mardi 2 avril 2019 à 14 h avec les étudiants de l’ESA

École Supérieure d’Art du Nord – Pas de Calais (Dunkerque Tourcoing),

36 bis rue des Ursulines - 59200 Tourcoing

Salle de culture générale


WESTERNIZED KOREANESS = HYBRIDIZATION, AND LOVE 2018, une série en 6 tableaux

WESTERNIZED KOREANESS = HYBRIDIZATION, AND LOVE, déploie une série de 6 tableaux mettant en scène des personnages archétypes, interprètes de «love-stories» élémentaires, dans lesquelles on retrouve les ingrédients des dramas coréens. La construction narrative et le genre cinématographique varient d’un tableau à l’autre. Ainsi nous parcourons une palette d’échantillons de genres typiques, parmi lesquels : un huis-clos aux accents dystopiques, un thriller, une comédie romantique, une pièce hybride, une télé-réalité, une fable historique. Le caractère contingent de ces intrigues amoureuses et le motif de « happy-end » en virage précipité, constituent le trait commun de ces tableaux. Devant ces récits, nous sommes conduit à nous interroger sur les valeurs et la considération que nous accordons aux paramètres de composition d’un récit. De plus, nous nous demandons ce qu’il reste de l’essence du sentiment amoureux sur le rayonnage d’une culture globalisée offrant des modèles de catégories prêtes à l’emploi.

CN

Cette série de Chrystèle Nicot a été sélectionnée en 2018 dans l’Espace Séries d’Artistes du festival Séries Mania à Lille, dans le cadre d’un partenariat entre Séries Mania, Saison Video et le Fresnoy


Entretien avec Chrystèle Nicot sur le site // saisonvideo.com


Crédit : Chrystèle Nicot


  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).