PRÉTEXTE - Atelier d'écriture virtuel

Toutes les semaines - Atelier d'écriture créé par des étudiantes de l'Esä

©DR

Prétexte, atelier d'écriture libre hebdomadaire, a été initié par des étudiantes de l'Esä, site de Tourcoing. Il se tient tous les mercredis, habituellement, à la bibliothèque de l'école. Régulièrement, des éditions rendent compte de l'actualité artistique des étudiants mais aussi de leurs recherches écrites et graphiques lors de l'atelier. En raison du confinement, l'atelier s'est ouvert virtuellement au public. Un deuxième numéro épistolaire est en cours de création. En attendant de pouvoir publier une édition papier, les lettres écrites par les participants de l'atelier sont enregistrées et diffusées sur le compte Soundcloud de Prétexte.

Nous lançons la Newsletter de Prétexte ! Une façon de vous communiquer les nouvelles et avancées de l'atelier d'écriture. 

Pour la recevoir contactez-nous : pretexte@esa-n.info.

TOUT D'ABORD UN GRAND MERCI À VOUS TOUS! (on ne vous remerciera jamais assez)

Vous faites vivre l'atelier virtuellement depuis 3 semaines maintenant et nous sommes de plus en plus nombreux. Nous nous réjouissons de ces échanges et des nouvelles perspectives qu'ils ouvrent. Nous sommes vraiment contents de votre participation active et c'est un vrai plaisir de découvrir vos textes. 


Nous continuons les lives Instagram les mercredis de 18h à 19h. 

Nous y lisons toujours les lettres que vous nous envoyez ainsi que vos textes en réponse à la consigne d'écriture de la semaine ! Les lettres sont ensuite publiées sur notre compte Instagram et les textes de la consigne d'écriture restent en story permanente.

Cette semaine, nous avons donné la consigne d'écriture suivante :

A partir de l'ouvrage “Le dictionnaire des émotions, Ou comment cultiver son intelligence émotionnelle” de Tiffany Watt Smith choisir une émotion et la définir en une quinzaine de lignes selon votre point de vue. Tout forme possible ( poétique, documentée, scientifique, inventée, humoristique, une histoire, une anecdote, ...). Vous trouverez en pièce-jointe l'index des émotions (et les exemples lus mercredi) dans lequel vous pourrez choisir une ou plusieurs émotions, qui vous inspire. Sinon, nous vous avons fait une sélection, non exhaustive bien sûr :

Euphorie / Technostress / Se sentit froissé (un peu) / Désir / Estomac Noué / Appel du vide / Bonheur / Colère / Dépaysement / Insouciance

Avec toutes les émotions que vous choisirez et les définitions que vous en proposerez, nous pourrons faire un Abécédaire des émotions!

Nous attendons vos textes avant mercredi 12h. Vous pouvez nous les adresser ici, par mail, ou via notre compte Instagram. Nous les posterons donc en story au fur et à mesure et nous les lirons pendant le live, en plus des lettres et des petites autres choses que nous vous préparons.


De nouvelles lettres sont disponibles sur notre Soundcloud (ainsi qu'une version audio du live pour ceux qui l'aurait loupé) :

https://soundcloud.com/atelier-pretexte

Nous posterons désormais de nouveaux enregistrements tous les vendredis, en même temps que les publications de lettres sur Instagram. 

Merci à tous ceux qui ont déjà participé à cette expérience de lecture enregistrée et parfois mise en musique des lettres. Merci aussi, à ceux qui sont en train de préparer de nouveaux enregistrements. Si vous souhaitez écrire ou enregistrer un lettre, vous pouvez toujours, faites-nous signe!  Nous vous rappelons que vous pouvez également répondre à toutes nos propositions et consignes par le dessin.  Au plaisir de vous lire, 

À la semaine prochaine!

Pour nous contacter : pretexte@esa-n.info" https://www.instagram.com/_pretexte__/?hl=fr

https://soundcloud.com/atelier-pretexte https://www.facebook.com/pretexteatelier/

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).