PREFAB LAB Niveau 0 — 29 mars 2019 — 17h00 — Frac Grand Large - Hauts-de-France

Vernissage de l'exposition PREFAB LAB Niveau 0 organisée par les étudiants de l'École Supérieure d'Art du Nord - Pas-de-Calais, Dunkerque/ Tourcoing, site de Dunkerque au FRAC Grand Large - Hauts-de-France.

Exposition visible jusqu'en septembre 2019.

Préfab Lab Niveau 0 » est une exposition créée par un groupe d'étudiants dans le cadre du séminaire d’esthétique de l'École Supérieure d’Art de Dunkerque avec des pièces issues des collections du FRAC Grand-Large. Elle s'installe dans un vis-à-vis avec la halle AP2 (atelier de préfabrication n˚2) qui lui suggère sa thématique. À travers ce projet initié par un workshop avec l'artiste anversois Wesley Meuris s’ouvre un espace à la fois ludique et référencé où se met en place une chorégraphie d'exposition.

L'argument principal de celle-ci est centré autour d’outils de médiation. Il s'agit de fournir aux visiteurs des modes d'emploi leur proposant une manière d'activer les œuvres via des modules, des fac-similés et de la documentation ouvrant ainsi les œuvres exposées à une nouvelle expérience de pensée ou de manipulation directe dans l'espace.


Dans l’esprit du « Do It Yourself », Préfab Lab présente les œuvres comme autant d’éléments préfabriqués à partir desquels le visiteur peut en un sens construire sa propre exposition.



L’art est alors une question d'usages, de conditions pragmatiques sous lesquelles on noue une relation avec les œuvres pour les faire fonctionner comme des architectures de symboles nous permettant, ainsi, de construire une référence au monde.


Crédit : Caroline Pichon