POLDER- Workshop / événement

Jeudi 9 janvier 2020, de 12h à 18h - Esä, site de DUNKERQUE

Exploration port © Jean-Claude Mouton

Exploration-Transmission-Restitution


L'atelier Polder de l'École Supérieure d'Art s'est donné pour objet le territoire du dunkerquois afin d'y développer une réflexion, d'y inscrire différentes problématiques propres aux étudiant-es.

Le 9 janvier 2020 sera une journée qui rendra compte de ces travaux. Les étudiant-es se déploieront à cette occasion dans divers lieux de Dunkerque et plus loin, pour y réaliser leurs projets puis transmettre en direct des photos et des vidéos qui seront projetées à l'école sur plusieurs écrans. Le public pourra réagir et ajouter des commentaires à ces images. A partir de 16h, les étudiant-es rentreront de leurs lieux d'interventions pour une restitution de leurs travaux dans la galerie de l'école.


Zhiyun CHEN enverra des images de déplacements sur le territoire, que ce soit en bus, ou en auto-partage.

Xinhui DING produira un direct d'une promenade sur la plage avec son chien Akira. Akira portera lui-même une caméra Gopro dont les images seront diffusées à l'école à partir de 16h. Akira sera présent et pourra éventuellement répondre aux questions des spectateurs.

Corentine DUFOSSÉ réalisera une série de performances (cueillette, prises d'empreintes, etc.) dans un lieu dont l'histoire est liée à la sorcellerie. Les images seront transmises en direct, les objets seront exposés dans la galerie de l'école.

Valentina GONZALEZ sera en République dominicaine le 9 janvier. Elle effectuera un direct sur l'exil et les migrations. Décalages (horaire, imaginaire...) à prévoir.

Tony HUSSAIN effectuera une série de prélèvements de sol dans plusieurs lieux de Dunkerque dont les images seront transmises. Les échantillons seront exposés dans la galerie de l'école.

Camille SAUVAGE transmettra en direct sa recherche de convives pour partager son repas, puis le repas. L'écran de diffusion étant placé à la table des étudiants de l'école, ces derniers pourront partager aussi à distance ce moment de convivialité.

Shule WU peindra sur papier d'après des éléments architecturaux de Dunkerque. Les images transmises montreront les lieux ainsi que les états successifs de la peinture en train de se faire, marqués éventuellement par les aléas climatiques (pluie...). Les peintures terminées seront exposées le soir.

Rui YUAN donnera à voir un parcours dans Dunkerque déterminé au hasard par tirage au sort. Les images du parcours ainsi que l'itinéraire dessiné et enregistré par le téléphone seront transmis puis exposés à la galerie de l'école.

Ouvert à tous

Gratuit

Posts récents

Voir tout

SUJETS CONCOURS Esä 2020 #1

Sujets épreuve plastique & entretien Voici les deux premiers sujets du concours d'entrée en 1e année à l'Esä du Nord-pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing. Les deux derniers sujets seront communiqués le

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).