PARCOURS D'ARTISTE : QUELLES CONDITIONS POUR LA CRÉATION ?

Mis à jour : mars 23

Reporté au 10 mai 2021, 9h30 - Visio conférence sur inscription

© Fructôse

Dans le cadre du programme d’accompagnement Hors Pistes*, Fructôse organise en partenariat avec l’Esä – École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque – Tourcoing, un temps d’information et d’échanges destiné aux jeunes artistes et étudiant·e·s en art, en voie de professionnalisation.


La création, cœur de métier de l’artiste, nécessite des moyens matériels, logistiques et financiers.

Cette rencontre propose d’explorer les conditions de la création. Comment poursuivre sa pratique artistique une fois sorti·e de l’école et entré·e dans le monde du travail ? Quels sont les dispositifs et financements de soutien à la création existants (bourses, résidences, commandes, prix, etc.) ? Où les trouver et comment y prétendre ?

Le lundi 10 mai, nous vous invitons à un temps d’information réunissant des acteur·rice·s du secteur, invité·e·s à dresser un panorama des dispositifs d’accompagnement et d’aide disponibles pour les artistes-auteur·trice·s en France. Des moments d’échange entre participant·e·s et intervenant·e·s ponctueront chaque tour de table.

◆◆◆

Intervenant·e·s : Elisabeth Bérard, chargée d’information-ressource à la malterie (Lille), structure de soutien à la recherche et à l’expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles.

Patrice Goasduff, co-fondateur avec Anne Langlois du centre d’art contemporain 40mcube, à Rennes, qu’iels co-dirigent aujourd’hui. Il est aussi chargé de la production, des commandes et du programme Generator pour les artistes émergents.

Rossella Piccinno, italienne basée à Lille, issue du Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Promotion Pina Bausch, 2009-2011), est une artiste pluridisciplinaire. Son travail inclut des processus participatifs qui ont souvent lieu in situ et impliquent la vidéo, la photographie, le cinéma et l’art numérique.


Modération : Nathalie Poisson-Cogez, Professeure d’enseignement artistique et coordinatrice Recherche et Professionnalisation, Esä — Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque – Tourcoing Hélène Cressent, Chargée d’accompagnement et projets, Fructôse – Dunkerque


*Porté par Fructôse, en partenariat avec La Plate-Forme et Modulo atelier, le programme Hors Pistes a pour ambition d’accompagner le développement professionnel de jeunes artistes vivant et travaillant en Hauts-de-France.


Jauge limitée à 50 participant·e·s, inscriptions obligatoires via ce formulaire : https://forms.gle/3xedjJ65FeA7apQS7

Posts récents

Voir tout
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).