LE DÉPASSEMENT DE L'"ART" — Publication

Publication de la première édition française du principal ouvrage d’Alexander Dorner ! Traduit par Cyril Crignon, philosophe et enseignant à l'Esä.


Initialement paru en 1947, The Way Beyond ‘Art’ (en version originale) fut salué, notamment, par des philosophes comme John Dewey (qui en signe la préface), des historiens de l’art tels que George Kubler, des partisans de la psychologie transactionnelle, des anthropologues parmi lesquels Edward T. Hall, ou encore Marshall McLuhan.

Il est, par la suite, devenu la source d’inspiration à laquelle puisent des curateurs fascinés par l’idée qui s’y trouve énoncée d’un musée-Kraftwerk, au premier rang desquels figure Hans Ulrich Obrist, - qui affirme que, pour lui, « tout a commencé avec Alexander Dorner ».

Mariant la Kunstwissenschaft au pragmatisme américain, le livre fait bien davantage que d’expliciter les conceptions philosophiques et historico-artistiques ayant présidé aux innovations muséographiques pour lesquelles Dorner est aujourd’hui encore célébré - des innovations auxquelles des artistes comme El Lissitzky, Laszlo Moholy-Nagy ou Herbert Bayer ont prêté leur précieux concours : le livre retrace l’émergence du concept d’art depuis les profondeurs de la pensée magique, et son dépassement supposé dans un nouveau type de langage ou de communication visuelle - que l’auteur identifie au design sous toutes ses formes, y compris et surtout le design d’exposition - dont les expressions seraient d’emblée mises en regard des évolutions technologiques et des autres pans de la production symbolique.

Cité dans la plupart des études consacrées à l’histoire de l’exposition ou au curating, le livre demeure pourtant méconnu ; car n’a pas fait l’objet de rééditions dans sa version originale ni de traductions depuis 1964.

Le voilà donc bientôt disponible au lectorat francophone - le 13 octobre prochain ! - traduit et présenté par mes soins, illustré par Kieu-Trinh Pham, et accueilli par cet anthropologue hors-normes qu’est Emmanuel Grimaud dans la collection « Les Frontières de l’humain » des PUPN !


https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100544400