5 décembre 2024 à 16h30 — Esä, site de TOURCOING
Le lancement du numéro 10 de la revue Facettes publiée par 50° NORD - 3° EST est cette année organisé en partenariat avec l'Esä | Dunkerque - Tourcoing dans le cadre du vernissage de PRISME, une exposition de professeur•es de la Tianjin Academy of Fine Arts (TAFA).
—
16h : table-ronde sur la coopération TAFA - Esä
16h30 : présentation de Facettes
17h : cocktail et vernissage dans le hall de la Galerie Commune
S'inscrire au lancement : ICI
Afin d’explorer la diversité des intelligences, ce numéro de Facettes puise ses références dans les domaines de l’art, de la science, de la technologie, de la sociologie et de la philosophie. A l’heure d’un sentiment partagé d’effondrement des systèmes et des écosystèmes, l’art a son rôle à jouer dans la nécessité de retrouver des espaces de partage et de donner de nouvelles impulsions aux intelligences collectives.
De tous temps, les humains se sont inspirés de l’ingéniosité du monde qui l’entoure. Pour accéder à cette source inépuisable d’intelligence, nous nous sommes rassemblés pour former nos sociétés. Et l’intelligence collective de choisir, d’inventer, d’anticiper et de résoudre des problèmes, au mieux, le plus efficacement possible.
Le lancement se fera lors du vernissage de PRISME, une exposition d’oeuvres d’artistes /professeur·es de la Tianjin Academy of Fine Arts organisé avec l’Esä dans le cadre du 60e anniversaire des amitiés franco-chinoises. Des rencontres avec les artistes et le comité de rédaction et les contributeur·rices de la revue est prévue à partir de 16h.
Éditée par 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers, cette revue annuelle examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l’art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.
Comentários