LA CITÉ DE DIEU

Mis à jour : avr. 20

ANNULÉE en raison de la fermeture de l'Esä


Projection du film brésilien réalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund, scénarisé par Braulio Mantovani, suivie d'une rencontre avec Jean-Baptiste Carobolante, enseignant en théorie des images à l'Esä.


Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel. Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l'occasion de commettre un meurtre, le premier d'une longue série...


Année de sortie : 2003 (Brésil)

Mes films de chevet est une programmation de l’atelier cinéma-vidéo de l’école supérieure d’art du Nord-Pas de Calais / Site de Dunkerque.

Elle propose de soumettre de grands films du répertoire cinématographique mondial au regard du public dunkerquois et des étudiants de l’école supérieure d’art sous l’angle d’une question définie annuellement, ici celle des attractions intenses, au moyen d’un dialogue entre deux programmateurs : David Ayoun et Jean-Baptiste Carobolante, tous deux enseignants à l’Esä, qui programmeront chacun trois films, sur le principe d’un échange contrasté entre des propositions cinématographiques très éclectiques.

La thématique de cette année, "Les météores", est liée à une ligne de recherche WORK de l’école qui se concentre en partie sur les liens entre art et science. Mais les météores, cinématographiquement, ce sont autant celles de la science-fiction, que celles de l'amour intense ou des trajectoires aventureuses à risque.

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).