top of page

LA 1e OEUVRE D'ART DU CAMPUS LESAFFRE — Création de Manon Thirriot

Oeuvre pérenne inaugurée le 13 octobre 2022 — MARCQ-EN-BAROEUL

Création de Manon Thirriot, artiste diplômée à l'Esä, site de Tourcoing en 2016.

Manon Thirriot, Symbiose, 2022. Marbre de Carrare et pierre bleue du Hainaut © Lesaffre

"L’ART S’INVITE CHEZ LESAFFRE

Il y un près d’un an, Lesaffre entamait une réflexion sur la possibilité d’inviter l’art au sein de l’entreprise et à l’occasion de l’inauguration de son Campus, une première œuvre d’art a été dévoilée. La sculpture de Manon Thirriot, jeune artiste diplômée de l’École supérieure d’art de Tourcoing en 2016, a ainsi été sélectionnée par un comité représentatif de l’entreprise incluant des membres du conseil d’administration et salariés sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures interne. Son œuvre a été installée dans l’un des patios du Campus.

Fruit d’un patient travail d’observation, l’œuvre inédite imaginée par Manon Thirriot pour Lesaffre s’est nourrie de l’iconographie scientifique du groupe, de l’écriture architecturale des bâtiments du Campus, et de rencontres avec des artisans qui façonnent la matière organique et minérale. Au cœur d’une ossature sphérique rappelant la boîte de pétri utilisée par les chercheurs, les dalles de formes originales font écho au spectacle complexe et vivant offert par l’observation d’une cellule de levure au microscope. Le choix des matériaux valorise les couleurs de L’Hirondelle, mais allie aussi deux symboles historiques forts pour Lesaffre : la pierre du Hainaut, locale et recherchée, et le marbre blanc de Carrare (Italie), qui rappelle le premier partenariat établi par le groupe à l’international en 1963."


https://www.lesaffre.com/fr/presse/lesaffre-inaugure-son-campus-et-affiche-ses-ambitions-en-rd-pour-accelerer-linnovation/


Discours inaugural, Manon Thirriot, 13 oct. 2022 © Lesaffre

Manon Thirriot :

https://manonthirriot.com/WORKS


bottom of page