L'AUTRE CÔTÉ DU CIEL | VUES D'AILLEURS - Exposition

Mis à jour : nov. 3

! REPORTÉE ! - Galerie de l'école, Esä, site de Dunkerque


Chaque année, l’Esä Nord - Pas de Calais / Dunkerque - Tourcoing accueille une promotion d’étudiants en Certificat d'École en Enseignement de l’Art (CE²A), formation correspondant à une sixième année d’études supérieures après l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (grade de Master). Le temps fort de ce post-diplôme est un projet de trois semaines prenant place à Nasbinals, village niché au cœur de l’Aubrac. Il s’agit de l’Ecole Supérieure Temporaire d’Art (ESTA) que les étudiants en CE²A doivent monter de bout en bout, en y articulant des ateliers, avec les enfants des écoles primaires de Nasbinals, et de l’accompagnement de projets artistiques individuels avec des étudiants de deuxième année de l’Esä NPdC / Dunkerque - Tourcoing venus en résidence dans un gîte de la commune.

Ces deux pans pédagogiques donnent lieu à deux expositions parallèles en fin de séjour.

Suite à la crise sanitaire, l’ESTA 2019-2020 n’a pas pu se terminer. Le groupe a été rapatrié après seulement quatre jours. Une partie du groupe a alors décidé de poursuivre le projet à distance. Accompagnés par les étudiantes de CE²A, les étudiant.e.s ont pu faire émerger quelques projets au sein même du confinement. Après en avoir proposé une restitution numérique, les étudiant.e.s tenaient à en rendre compte de manière physique.


Accès tout public tous les jours de 9h à 12h30 et 13h30 à 18h.

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).