JULIE GAUBERT — Lauréate de la bourse Horizon

Mis à jour : mai 6

Julie Gaubert, diplômée de l'Esä, site de TOURCOING, est lauréate de la bourse Horizon, à l'issue d'une sélection nationale.

Urne électorale, fumigène, 70 x 60 x 50 cm
Résistance, 2020 © Photo. Ermis Papastamou © Julie Gaubert

Le travail de Julie Gaubert se situe à la lisière du politique. Elle entreprend, par des gestes et actions, des détournements d’objets et symboles attachés à la sphère sociale. En s’intéressant aux corps, au public, à la foule, à l’individu ou encore à l’intime elle s’attache à prendre soin de nos liens ou à en créer de nouveaux afin de reconsidérer de nouvelles manières de faire société.

Julie Gaubert est née en 1996, vit et travaille à Lille.

Diplômée de l'École supérieure d'art du Nord-Pas de Calais - site de Tourcoing.

Site internet : juliegaubert.com

Instagram : @dimensions_variables


Installation, photographie d’une performance réalisée pendant les élections municipales, le 15 mars 2020, à Lille,  bulletins colorés
Vente de votes blancs, 2020 © Photo. Ermis Papastamou © Julie Gaubert
Installation sonore interactive, enceinte, pied d'enceinte, dimensions variables
Tout le monde déteste..., 2020. Installation sonore interactive © Photo. Ermis Papastamou © Julie Gaubert


À l’issue d’un appel à candidatures ouvert du 18 janvier au 7 février 2021, une bourse de 1 500€ a été attribuée à 42 jeunes artistes diplômé·e·s d’une école supérieure d’art publique française en 2020, selon des critères sociaux et artistiques. Ces bourses ont vocation à permettre aux artistes lauréat·e·s, qui subissent particulièrement les effets de la crise sanitaire, de subvenir à leurs besoins les plus urgents et d’investir dans leur pratique artistique pour envisager plus sereinement leur début de carrière. Les lauréat·e·s sont diplômé·e·s de 28 écoles d’art réparties sur tout le territoire.


Pilotée par Artagon et soutenue financièrement par la Fondation de France, la Bourse Horizon a été menée en collaboration avec l’ANdÉA. Elle s’inscrit dans la continuité du Fonds de soutien pour les étudiants en école d’art mis en place par Artagon en juin 2020, qui a permis le versement d'une aide d'urgence à 310 étudiant·e·s de toute la France. Au total, 125 000€ ont ainsi été distribués par Artagon pour soutenir les jeunes artistes dans le contexte de la crise sanitaire.