JOURNÉE D'ÉTUDE - Humains & machines : parlons-nous le même langage ?

Mis à jour : 28 nov 2019

Le 3 octobre 2019 - 9h30 - à l'Espace croisé - Roubaix

Arya Tabandehpoor, Corruption, Retooling, Connection, 2018Tehran, Iran


L'atelier Trans'at proposera les 9, 10 et 17 décembre 2019 un workshop mené par l'artiste enseignant Gaëtan Robillard en partenariat avec La parcelle collective, fablab de la Condition publique et l'Espace croisé centre d’art contemporain. En lien avec l'événement, l'Espace croisé organise le 03 octobre 2019 à partir de 9h30 une journée d'étude :

Humains & machines : parlons-nous le même langage ? Le numérique a apporté un changement majeur, notre relation aux outils dans notre travail ou nos vies quotidiennes a été traversée par ce changement technique et social. Les artistes ont un rôle important à jouer dans cette transformation, ces derniers aussi ont vu leur travail modifié par ces outils numériques, changeant leur rapport à la technique et au médium. Cette journée professionnelle proposée par la Condition Publique et l’Espace Croisé nous invite à réfléchir à la relation homme-machine dans le cadre de créations artistiques contemporaines. L’objectif est d’étudier le potentiel critique et esthétique de la machine utilisée au sein d’œuvres d’art. Quelle relation au langage entre le créateur et le programme, entre le public et l’œuvre ? Quelle est la limite de compréhension de ces machines ? et de leur possible résistance ou refus d’obtempérer ? Cette journée sera suivie du vernissage de l’exposition Back/Forward #2 à 18h30 à l’Espace Croisé

----------------------------------

Entrée libre Du mercredi au samedi 14:00 > 19:00

Espace Croisé - La Condition Publique 14 Place du Général Faidherbe 59100 Roubaix

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).