INVENTAIRE PERSONNEL ET PARTICIPATION À KÜLTÜREL KÜVET — Workshop & rencontre / Mikail Koçak

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Du 21 au 24 septembre 2021, site de DUNKERQUE

Rencontre publique jeudi 23 septembre à 18h avec l'artiste intervenant : Mikail Koçak

Nayk, Orjinal Lastik, 2018 © Mikail Koçak

Dans le cadre la biennale Watch This Space portée par 50° nord - réseau transfrontalier d’art contemporain.


Le but de ce workshop est de réaliser son propre inventaire de motifs et de concevoir ensemble une installation en lien avec « Kültürel Küvet » (2).


1) Inventaire personnel

Tout plasticien se construit un alphabet évolutif propre pour créer et approfondir sa recherche. Le motif ou les motifs d’une pratique peuvent être de natures diverses : la photographie, le dessin, les objets, les mots… tout est ornement mobile. Il est essentiel de structurer ses éléments / ses codes. Ce lexique permet au plasticien de composer, d’expérimenter et d’apporter une unité à son travail. Ce catalogue n’existe qu’à partir du moment où l’on porte une attention particulière à sa production plastique. C’est ce mouvement de recul que Mikail Koçak propose à chacun des participants du workshop en les invitant à repérer les formes, les processus, les compositions spécifiques/répétitives dans leur travail. Et si le répertoire plastique d’un travail était plus clair qu’un texte explicatif ? Parler de l’art par l’art. La trace de cette démarche se formalisera par un print (sérigraphie, gravure, impressions numérique, impressions digitales…) au format imposé (50 x 40).


2) « Kültürel Küvet » (cuvette culturelle en turc)

Dans le cadre de Watch This Space (biennale portée par 50° nord), Mikail Koçak exposera dans le pavillon Fourmarier (octobre 2021, Chaudfontaine, Belgique) qui renferme un ancien accès aux sources d’eau chaude de la ville. Mikail Koçak souhaite lier les recherches des étudiants aux siennes, en les invitant à produire une oeuvre collective, à partir d’éléments de l’inventaire de chacun. L’oeuvre s’intégrera dans l’intervention «Kültürel Küvet» prévue dans le lieu.

PASS SANITAIRE

L'accès aux évènements publics nécessite un pass sanitaire à présenter à l'entrée du bâtiment :

- le résultat négatif d’un test ou examen de dépistage (test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures ou autotest supervisé par un professionnel de santé)

ou

- un justificatif de vaccination (schéma vaccinal complet)

ou

- un certificat de rétablissement