LEVIATHAN - Cinéma

Mardi 10 mars à 14h30 au Studio 43 - DUNKERQUE


Projection du film Leviathan, 2013 Scénario et réalisation : Lucien Castaing-Taylor, Verena Paravel


http://www.arretetoncinema.org/leviathan/trailer.html


Synopsis :

En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d'une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d'images sidérant, de l'affrontement qui engage l'homme, la nature et la machine. Tourné à l'aide d'une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu'il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l'océan.


Photographie et montage : Lucien Castaing-Taylor, Verena Paravel

Son : Lucien Castaing-Taylor, Verena Paravel, Ernst Karel

Production : Lucien Castaing-Taylor, Verena Paravel

Pays d'origine : France / Royaume-Uni / États-Unis

Durée : 87 minutes

Format : Couleurs - DCP

Genre : documentaire

Dates de sortie : 28 aout 2013 en salles en France (2012 en festivals)


Mes films de chevet est une programmation de l’atelier cinéma-vidéo de l’école supérieure d’art du Nord-Pas de Calais / Site de Dunkerque.

Elle propose de soumettre de grands films du répertoire cinématographique mondial au regard du public dunkerquois et des étudiants de l’école supérieure d’art sous l’angle d’une question définie annuellement, ici celle des attractions intenses, au moyen d’un dialogue entre deux programmateurs : David Ayoun et Jean-Baptiste Carobolante, tous deux enseignants à l’Esä, qui programmeront chacun trois films, sur le principe d’un échange contrasté entre des propositions cinématographiques très éclectiques.

La thématique de cette année, "Les météores", est liée à une ligne de recherche WORK de l’école qui se concentre en partie sur les liens entre art et science. Mais les météores, cinématographiquement, ce sont autant celles de la science-fiction, que celles de l'amour intense ou des trajectoires aventureuses à risque.

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).