FAIRE L'ARCHITECTURE SANS LES ARCHITECTES, OU PRESQUE - Conférence du collectif Etc

Mardi 1er octobre 18h - Esä, Site de Dunkerque

croquis Le Rocher © collectif Etc


Le mardi 1er octobre, le Collectif Etc interviendra pour faire part de son engagement pour une « architecture participative et légère ». 

Né à Strasbourg en septembre 2009, le Collectif Etc est basé à Marseille depuis 2014. Il regroupe une dizaine de jeunes architectes ayant pour volonté de rassembler des énergies autour d’une dynamique commune de questionnement de l’espace urbain. 

Par le biais de différents médiums et de différentes compétences, le Collectif se veut être un support à l’expérimentation. Pour Etc, les différent·es usager·es de la ville (habitant·es et professionnel·les) peuvent tou·tes être acteurs·trices de leur aménagement à des échelles très variées. Le groupe souhaite mettre en place un réseau souple d’interactions artistiques et sociales, de rencontres et de débats en intégrant la population locale dans leur processus créatif (structures construites, mobilier urbain, scénographies, dispositifs légers, organisation de rencontres ou de conférences, d’ateliers d’apprentissage…). L’objet et l’intérêt de ces expérimentations urbaines n’est pas seulement dans le résultat, mais surtout dans le processus qui le génère et dans le nouvel environnement et les nouveaux comportements qu’il engendre.

Sur l'invitation de Fructôse, qui lance, en 2019 en partenariat avec la Drac Hauts-de-France, un atelier dirigé par Sophie Lapalu autour de  la recherche-action. Le port de Dunkerque est l'objet des réflexions menées, à travers l'expérimentation artistique et la recherche collective.

Tout public - Gratuit

Esä- 5 bis, rue de l'Esplanade, Dunkerque.