DUNKERQUE VU DE MA FENÊTRE - Atelier #2

Les samedis 5 & 10 décembre, à 11 heures (1 h 30) - Visio-conférence


Objectif : Renverser le point de vue par rapport à Google Street View. Prendre une photo de sa fenêtre et/ou raconter, par un texte, ce que l’on voit depuis son balcon, ou ce que l’on ressent en regardant sa fenêtre. Cela change le regard vis-à-vis du territoire en imposant un autre point de vue que les images touristiques. Ce panorama domestique peut en outre être incroyablement poétique, dépaysant et peut aussi donner des envies d’ailleurs. Cela pourra donner lieu à une éventuelle exposition à présenter sur le territoire une fois le déconfinement généralisé.

Un exemple avec ce site : https://window-swap.com/

Déroulé des ateliers :

Samedi 5 décembre, 11 h. Présentation du projet. Intervention de Nathalie POISSON-COGEZ, prof à l’Esä, sur le rôle de la fenêtre dans l’art, durant 30 minutes. Échanges avec les participants.

- Samedi 11 décembre, 11 h. Présentation des travaux réalisés, et discussions. Un prolongement de ce travail pourra être fait avec Pierre DUQUESNE, à distance si nécessaire en « tête à tête ».


Intervenants :

§ Nathalie POISSON-COGEZ, professeure à l'École supérieure d'art du Nord - Pas de Calais, site de Dunkerque, fera une intervention avec diaporama sur le rôle de « la fenêtre dans l’art »

§ Pierre DUQUESNE, journaliste en résidence CLEA à la CUD


Outils nécessaires :

- Un ordinateur, une connexion internet et un micro (pour la visio)


- Inscriptions : via Google Forms : https://forms.gle/KKpF659WWas1oQREA

ou par mail à contact@pierreduquesne.fr

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).