CONFÉRENCE PERFORMÉE - Éric Giraudet

16 octobre 2019 à 9h30 - Esä, site de Tourcoing, salle Dessin.



Éric Giraudet de Boudemange est né en 1983 à Boulogne Billancourt. Il vit entre Paris et Amsterdam. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, au Fresnoy et à la Rijksakademie il a été invité en résidence dans de nombreuses institutions artistiques en Europe mais aussi en Égypte (Townhouse Gallery, le Caire), au Bénin (Mava, Cotonou), et aux États-Unis (Deltaworkers, Nouvelle-Orléans). Récemment, il a réalisé plusieurs performances au Centre Pompidou, à la Fondation Ricard et à la Criée. Il a exposé au Fries Museum, à Punt WG (Pays-Bas) et au centre d’art les Capucins. Il est en ce moment résident au CAC Brétigny pour un projet d’une année mêlant courses de pigeons, méditation et labyrinthes.

Les œuvres d’Éric Giraudet de Boudemange naissent d’un travail de terrain, une recherche ethnographique qu’il transforme à l’atelier en récits personnels et poétiques. Elles prennent diverses formes : films, installations, sculptures, performances, jeux vidéo. Son travail s’articule à travers des réflexions autour du folklore et des savoirs séculaires dans un contexte économique et culturel globalisé. L’apprentissage de gestes et de pratiques cachés lui permet d’entrer dans des territoires pour en révéler des problématiques.

https://www.arte.tv/fr/videos/085905-014-A/eric-giraudet/

Par une présentation de son travail et différents exercices, Éric Giraudet nous proposera de partager son intérêt pour le travail de terrain. Cette pratique « d’enquête » empruntée au champ des sciences sociales, est également utilisée par les designers et les architectes afin de mieux appréhender les espaces et les usages qui accueilleront leurs futures créations. Cette étape préliminaire est également un moment fort d’inspiration de recherche.


Ouvert à tous

Gratuit


Les 16 et 17 octobre 2019 : Workshop à destination de étudiants inscrits à l'AIRC Tapis Volant