ANNULÉE en raison de la fermeture de l'Esä
Dans le cadre de l’exposition Broderie : point de départ, Lada Neoberdina, artiste et commissaire de l’exposition, invite docteures en histoire de l’art, militantes associatives et artistes pour un éclairage des enjeux actuels autour de la broderie contemporaine. Au cours de la conférence, chacune des intervenantes viendra développer un propos autour de la broderie, que vous serez invité(e)s à découvrir tour à tour comme un art contemporain, une source de revenus, une pratique engagée ou encore un outils médical.
– Julie CRENN (France)
Julie Crenn est docteure en histoire de l’art, critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante. En 2005, elle a obtenu un Master recherche en histoire et critique des arts (Université Rennes 2), son mémoire portant sur l’art de Frida Kahlo. En 2012, elle reçoit le titre de docteure en Arts à l’Université Bordeaux III. Sa thèse est une réflexion sur les pratiques textiles contemporaines (de 1970 à nos jours). Depuis 2018, elle est commissaire associée à la programmation du Transpalette – Centre d’art contemporain de Bourges.
– Pascale GOLDENBERG et l’association GULDUSI (Allemagne – Afghanistan)
Les petites broderies apportées par Pascale Goldenberg en Europe proviennent de la plaine de Shomali et de Sharak en Afghanistan. Des femmes afghanes les réalisent chez elles pour l’association allemande Guldusi, qui oeuvre dans la région depuis 15 ans. Aujourd’hui, plus de 200 familles vivent des revenus apportés par les petits carrés brodés. Ils sont d’ailleurs réalisés sans aucuns modèles, mais avec une « thématique » : autoportrait, signature, oeil, enfants… Les femmes sont libres d’interprétation et souvent, elles s’inspirent de leur environnement immédiat. Les rectangles en fils de soie sont réalisés à partir des exemples envoyés de l’Allemagne, car dans la région, les femmes ne possédaient plus aucun objet brodé.
– Lada NEOBERDINA (France – Russie)
Au travers son intervention, l’artiste contemporaine Lada Neoberdina développera la thématique « Broderie, art contemporain et engagement ».
– Intervention sur la question des broderies intimes : la césarienne, l’hymenoplastie, le point du mari, la clitoridectomie, l’excision et leurs influences sur la sexualité féminine (intervenants à confirmer)
Événement gratuit et ouvert à tous (sous réserve de places disponibles)
En lien avec l’exposition Broderie : point de départ, La Manufacture de Roubaix, du 1er au 29 février, plus d’infos sur www.lamanufacture-roubaix.com
Dossier de presse : http://lamanufacture-roubaix.com/programmation/broderie-point-de-depart-lada-neoberdina/
ความคิดเห็น