top of page

ACTION COLLECTIVE POUR L'IRAN

  • Photo du rédacteur: communication59
    communication59
  • 6 mars 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mai 2023



Depuis cinq mois ces mots sont synonymes de lutte et d’espoir pour les iraniennes et iraniens qui se battent pour leur liberté et pour leurs droits, au prix de leur vie et de celle de leurs proches. La mort de Mahsa Amini, jeune femme kurde tuée par la police des mœurs le 16 septembre 2022, a déclenché un mouvement de protestation qui s'est emparé de toutes les villes d'Iran. Nombre de femmes iraniennes sont descendues dans la rue, soutenues par les hommes pour crier leur colère face au régime et à la loi instaurée depuis la révolution islamique de 1979. Toutes et tous réclament plus de libertés, notamment la fin du port du voile obligatoire, et des changements profonds dans le pays. Le régime iranien répond par la violence, la répression, la torture et inflige aux personnes arrêtées de lourdes peines, menant parfois à la condamnation à mort. Depuis le début des révoltes, les centres d’art, les théâtres, les galeries, et les fondations sont à l’arrêt, refusant de normaliser la situation. En écho, les artistes internationaux et notamment les graphistes, soutiennent et documentent ce mouvement révolutionnaire par la création d’images, d'affiches, de vidéos d’animation ou de pochoirs. Puisant dans la culture iconographique iranienne et le langage visuel international (telle que les images de luttes de Cuba, Mai 68...), ces artistes mêlent la calligraphie perse, le graphisme et les codes visuels contemporains pour porter en images sur les réseaux sociaux la voix de celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien en Iran. En affichant et en diffusant une sélection de ces posters, les institutions et structures culturelles, donnent une visibilité aux images de ce combat et réaffirment aux côtés des Iraniennes et des Iraniens leur condamnation de la répression et leur attachement aux valeurs d’émancipation et de liberté. Dans toute la France de très nombreux établissements participent activement à ce soutien ; certains organisent des événements spécifiques à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars.


Comments


  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
  5 bis rue de l'Esplanade
  59140 Dunkerque
Numéro provisoire : 03 28 63 96 36

(+33 (0)3 28 63 72 93 > hors service actuellement)

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
  36 bis rue des Ursulines
  59200 Tourcoing
  +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture bénéficiant du financement des Villes de Dunkerque et de Tourcoing, de l’État et de la Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art, de POLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers et du Campus des métiers et des qualifications d'excellence Image et Design Hauts-de-France.

48340_andea_logo_final.jpg
image_design_Hauts_de_France.jpg
afO05.jpg
50°Nord-3°Est-Logo.jpg
bandeau logos Esa N&B 3_edited.jpg
bottom of page