Guillaume Krick

Guillaume Krick est né à Montréal en 1981. Il vit et travaille à Roubaix. Après une année d’études à la faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia de Montréal, il poursuit son parcours en Europe, d’abord à l’École des Beaux-arts de Nantes, où il obtient son DNAP, puis à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig et à Kunsthochschule Berlin-Weissensee, avant d’obtenir son DNSEP en Art à son retour à Nantes en 2006.

Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions en Europe, parmi lesquelles au Martin Gropius de Berlin, au Musée de La Roche-sur- Yon, au Centre culturel canadien, Paris, à la galerie Kasko, Bâle, à la foire Slick 10, Paris, au Palazzo Mora, Venise.

Au fil de son parcours, Guillaume Krick poursuit une recherche polymorphe engagée, inspirée des sciences humaines, d’études de terrain géographiques et comportementales. Les outils (la technologie) et leurs fonctions constituent un rôle central de sa réflexion. Son travail traite de l’ambiguïté entre artefact, de l'interaction Humain-nature et du caractère anthropique de l'environnement. Plusieurs œuvres ont ce lien hybride de par leurs factures, leurs procédés d'assemblage et leur similarité à des éléments organiques.

Certaines de ses sculptures sont constituées de matériaux glanés et plus récemment, un lien aux forces géologiques est aussi présent dans leur élaboration. C’est dans ce contraste, cette tension entre des éléments manufacturés et naturels qu’un écho se crée dans ses productions.

www.guillaumekrick.com