David Ayoun
Né en 1983, David Ayoun grandit à l’île de la Réunion. Nourri de pratiques corporelles, plasticien de formation, il se saisit des outils du cinéma et des arts numérique au Fresnoy. Depuis 2015, il est artiste résident de la malterie, Lille.
Enfant de la « créolisation », il développe un travail interrogeant la transformation du corps et de ses perceptions dans son rapport à la technique et à la mémoire. Sa pratique se situe à la bascule de l’image et de la danse, du langage et de l’inconscient, du rite et du rêve. À travers un principe de déplacement sensible et burlesque, il déploie la fragilité de gestes simples ou virtuoses, informes ou archaïques.
Ses installations sont pensées pour habiter les architectures. Le spectateur y est sollicité dans son attention, ses perceptions, sa conscience corporelle et sa mobilité. Il accorde au cadre, à l’espace, à la temporalité et au son une attention particulière, privilégiant toujours leur dimension in-situ. Ses diverses collaborations avec artistes, chercheurs, chorégraphes, compositeurs ou programmeurs participent à la construction de son projet artistique métissé. David Ayoun est utilisateur certifié DaVinci Resolve.