CE2A

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

JOURNÉES PORTES OUVERTES :
28 & 29 janvier 2022


 

Certificat d'école en enseignement de l'art

Il s’agit d’une formation d’une année universitaire permettant à des étudiants titulaires d’un diplôme de fin de 5ème année en École d’Art, d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement de l’art, en France ou à l’étranger.

Ce certificat d’école donne un savoir-faire de moniteur en arts plastiques, avec des compétences transversales et pluridisciplinaires.

Organisation des études

L’enseignement, développé sur une année universitaire, comporte cinq volets :

1 - un module d’enseignement spécifique de méthodologie et de pédagogie sous forme de workshop/cours

2 - un enseignement pratique obligatoire : les étudiants sont mis en situation d’enseignement en devenant assistants de professeurs en titre. Les équipes, assurant cette fonction de tutorat, seront composées d’enseignants engagés dans des pratiques pédagogiques multidisciplinaires.

3 - un enseignement des langues : l’anglais ou le chinois, délivré par des enseignants spécialisés.

4 - l’ESTA (École supérieure temporaire d’art) créée pour un mois maximum, qui permet une expérience pédagogique unique : la mise en pratique de l’enseignement face à un public d’étudiants et/ou de public divers. 5 - des stages en milieu professionnel qui peuvent être proposés par l’étudiant ou l’école :

- en région ; École d’art du Calaisis, maison d’arrêt de Dunkerque, ÉMAP, École municipale d’arts plastiques de Dunkerque, EPSM (Établissement Public de Santé Mentale) d’Armentières...

- au national et à l’international ; École de Mont Cotton à Bagnols-sur-Cèze, différentes universités chinoises partenaires...

ESTA

Durant trois semaines, les étudiants de la classe CE2A (Certificat d'École en Enseignement de l’Art) de l'Esä créent ex nihilo une école supérieure temporaire d'art (ESTA), dans un territoire dépourvu de structure d'enseignement supérieur de l'art.

Il est proposé aux étudiants-encadrants de la classe CE2A et à des étudiants d'année 2 de se confronter à la création d'une école supérieure d'art, dans toutes les dimensions qu'une telle création suppose (pédagogique, administrative, technique, stratégique, communication). Ce travail spécifique prend notamment la forme d’ateliers ouverts aux publics des écoles et de montages d’expositions autour de thèmes donnés.

Lien FB - session 2020