Bibliothèques

1/11

Inscription aR+IMAGE

1er juin 2019

Plus d'informations ici

Inscription périscolaire

ici

 

Dossier d'inscription

Rubrique "études"

Concours du 5 sept. 2019

Rubrique "études"

Bibliothèque — Site de Dunkerque

Présentation 

Les bibliothèques d'école d'art appartiennent aux bibliothèques spécialisées, et en possèdent toutes les caractéristiques : des structures de petite taille, un personnel spécialisé et des collections couvrant un champ précis de la connaissance. Les revues tiennent une place centrale, documentant un domaine en mutation constante.

 

Spécificités et missions

Actrices à part dans le monde des bibliothèques, les bibliothèques des écoles d’art et de design françaises sont constituées en un réseau de bibliothèques spécialisées, majoritairement de petites structures au sein d’établissements pédagogiques. 

Elles se sont fédérées en 2011, avec l’association BEAR, Bibliothèques d’Écoles d’Art en Réseau, afin de développer leur visibilité en tant qu’entité à part entière dans les réseaux d’art contemporain et des écoles d’art. 

 

Les professionnels de la documentation qui les animent, issus de cursus artistiques, des métiers du livre, de la documentation ou de formations en histoire de l’art, ont pour missions de constituer, de gérer et de mettre en valeur le fonds documentaire en lien avec la pédagogie de l’école supérieure d’art et l’actualité artistique locale, nationale et internationale. 

Les bibliothécaires soutiennent les étudiants et l’équipe pédagogique dans leurs travaux de recherche par un accompagnement ponctuel et un suivi personnalisé. 

 

Les bibliothèques de l’École Supérieure d’Art / Dunkerque - Tourcoing sont résolument tournées vers la création artistique dans ses formes les plus diverses et accompagnent les étudiants dans leurs expérimentations et recherches. Elles constituent un fonds de références et de ressources pour les arts visuels et l’art contemporain du XXe siècle jusqu’à nos jours. 

 

Présentation du fonds

La bibliothèque de l’Esä développe sa politique documentaire en fonction des enseignements dispensés sur son site, tout en suivant l’actualité de l’art.

Avec environ 10 000 documents et quelques revues spécialisées sur l’art des XXe et XXIe siècles, la bibliothèque de l’Esä est un fonds  de référence en ce qui concerne l’art moderne et contemporain, tout en couvrant les différentes périodes de l’histoire de l’art. 
La bibliothèque est prioritairement un outil pédagogique pour les étudiants et enseignants. Son fonds est mis à la disposition des publics  en consultation sur place et de préférence sur rendez-vous. 

Le catalogue informatisé de la bibliothèque de l’Esä - Site de Dunkerque est consultable sur le réseau les balises. www.lesbalises.fr
 

Services sur place

  • 1 poste de consultation du catalogue

  • un scanner de documents

  • 1 photocopieur (A3 et A4)

  • un espace consultation DVD.

  • accès wifi

  • la veille sur l'actualité artistique et culturelle locale, régionale, nationale, internationale 

  • consultation sur place des mémoires des diplômés DNSEP de l’école et autres éditions.

Les conditions de prêt et de consultation

Le prêt est accessible aux étudiants, enseignants de l’Esä Dunkerque-Tourcoing et les élèves des cours publics « ALTA » (sur présentation de la carte).

Le public extérieur peut consulter le fonds sur place. 

 

Bibliothèques associées

Pour une extension de vos recherches, la bibliothèque est étroitement associée aux bibliothèques spécialisées en art :

- Bibliothèque de l’Esä site de Tourcoing / Éric Harasym, conservateur, responsable des collections ; Élodie Plancot, assistante de bibliothèque.

​- Bibliothèque Dominique Bozo, LaM Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 1 allée du Musée, Villeneuve d’Ascq / responsable : Corinne Barbant.

- Bibliothèque de l’École Supérieure d’Art et de Design, 132 avenue du Faubourg de Cambrai, Valenciennes / responsable : Camille Goi.

- Centre de documentation du Lieu d'Art et Action Contemporaine
302 Avenue des Bordées - 59140 Dunkerque / responsable : Camille Bouquet.

 

- Catalogue BSAD 

L’association BEAR, Bibliothèques d'écoles d'art en réseau, dispose d’une Base Spécialisée Art & Design, un outil spécifique pour obtenir des références d'articles de revues spécialisées en art et design. 

www.bsad.eu

 

Accueil

Durant l’année universitaire et selon son calendrier, la bibliothèque est ouverte aux publics extérieurs de préférence sur rendez-vous. 

 

Horaires

Période Scolaire :

Lundi & jeudi : 14h-17h

Mardi & vendredi : 9h-12h30 / 14h-17h 

Mercredi : 8h30-12h00 


Vacances scolaires : merci de contacter l’accueil.
 

Contact

Adresse : Esä, 5 bis rue de l’Esplande – 59140 Dunkerque 

Tel. +33 (0)3 28 63 74 76 

 

Standard : +33 (0)3 28 63 72 93
Delphine Riche – Bibliothécaire 

delphine.riche@esa-n.info

 

Bibliothèque — Site de Tourcoing

Présentation de la bibliothèque

La bibliothèque de l’École Supérieure d’Art site de Tourcoing est un vaste équipement commun au département arts plastiques de l'Université de Lille sciences humaines et sociales.

Située dans une ancienne brasserie datant du XIXe siècle (classée à l’inventaire du patrimoine industriel de la Ville de Tourcoing), celle-ci est étroitement rattachée à la Bibliothèque de l’Esä site de Dunkerque, qui a également pour but de collecter et conserver le patrimoine imprimé en art moderne et contemporain.

Elle est un centre d’étude et de recherche documentaire inscrit dans un projet singulier, extrêmement original et novateur, de rapprochement des différents enseignements supérieurs en arts plastiques (théoriques et pratiques).

Celle-ci est destinée aux étudiant(e)s, chercheurs, et enseignant(e)s, ainsi qu’au public extérieur à l’établissement sur demande.

La richesse de son fonds est actuellement constituée par la fusion de deux collections spécialisées en art (Université de Lille et l’Esä).

Cette collection est régulièrement enrichie et complétée par de nouvelles acquisitions en relation aux programmes universitaires, à l’actualité du livre ou aux grandes expositions temporaires, françaises et étrangères.

L'ensemble des ouvrages de la collection est accessible sur une surface de 200 m² en rez-de-chaussée.

Une salle d’étude et de consultation, équipée de la WIFI pour l'accès à internet, située au premier étage de la bibliothèque, permet aux étudiants de travailler sur place (60 places assises).

 

Présentation du fonds

La bibliothèque de l’Esä constitue un fonds de références et de ressources documentaires unique et exceptionnel, principalement axé sur les arts visuels du XXe siècle, et plus particulièrement sur l’art contemporain. Les ouvrages sont classés selon la classification internationale “Dewey”.

Le fonds est composé de 40 000 ouvrages (monographies, catalogues d’expositions, et ouvrages théoriques), de 5000 ouvrages anciens du XIXe siècle en architecture et en art décoratif, ainsi que d’une centaine de vidéos en format DVD et VHS. Un espace audiovisuel clos et insonorisé, permet aux étudiant(e)s et chercheurs de visionner des vidéos d'artistes ou des documentaires sur l’art.

La bibliothèque possède également une collection patrimoniale de 450 livres d’artistes et catalogues rares du XXe siècle, conservée dans une réserve au second étage, et accessible uniquement sur demande.  

 

Équipements

Dans le hall d’entrée, un présentoir spécifique permet de découvrir les dernières acquisitions, que l’on peut retrouver sur le portail documentaire informatisé de la bibliothèque (catalogue).

Une vitrine de musée d’histoire naturelle, présente dans le hall d’accueil de l’université (située devant la bibliothèque), permet de découvrir les productions éditoriales de certain(e)s enseignant(e)s du département arts plastiques, ainsi que des ouvrages professionnalisants axés sur les métiers de l’enseignement, les métiers de l’exposition et de la culture, ainsi que le “statut” d’artiste plasticien.       

 

Un poste informatique de consultation du catalogue de la bibliothèque (accessible également sur le net : esatourcoing.biblixnet.com) est mis à la disposition des étudiants pour toutes recherches sur le fonds documentaire.

Un espace « salon de lecture » a été aménagé, pour la consultation des revues spécialisées en art contemporain (abonnement à 20 périodiques français et étrangers)

Une revue de presse journalière en version papier concernant l’art et la culture en général (issue des grands quotidiens nationaux) est disponible à l’accueil.

 

Bibliothèques associées

Pour une extension de vos recherches, la bibliothèque est étroitement associée aux bibliothèques spécialisées en art de la région des Hauts-de-France :

- Bibliothèque de l’Esä site de Dunkerque, 5 bis rue de l’esplanade, tél : 0328637476 / responsable : Delphine Riche.

- Bibliothèque Michelet (spécialisée en Histoire et Histoire de l’art) campus universitaire de Pont de bois, Université Lille sciences humaines et sociales Villeneuve d’Ascq / responsable : Sandrine Gimenez.

​- Bibliothèque Dominique Bozo, LaM Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 1 allée du Musée, Villeneuve d’Ascq / responsable : Corinne Barbant.

- Bibliothèque de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design , 132 avenue du Faubourg de Cambrai Valenciennes / responsable : Camille Goi.
 

Accueil

En période universitaire, la bibliothèque est en libre accès pour les étudiants de l’enseignement supérieur, et sur rendez-vous pour le public extérieur.

 

Fermée durant les vacances scolaires.

 

Horaires d’ouverture

Lundi de 10h00  à 17h45 (sans interruption)

Mardi de 8h00 à 19h00 (sans interruption)

Mercredi de 9h00 à 19h00 (sans interruption)

Jeudi de 8h00 à 17h45 (sans interruption)

Vendredi de 8 h 00 à 12h00 et de 13h30 à 17h45
 

Contact

Éric Harasym, conservateur / responsable des collections

(enseignant de méthodologie de la recherche documentaire à l’Esä site de Tourcoing)

Tél : 03 59 63 43 28

Email : eric.harasym@esa-n.info

 

Élodie Plancot, assistante de bibliothèque

Tél : +33 (0)3 59 63 43 29

Email : elodie.plancot@esa-n.info

  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’ESÄ est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).